À l’école, à domicile, sur Internet, tous les enfants et adolescents, quel que soit leur âge, peuvent être exposés ou victimes de violences. Ces violences sont inacceptables, interdites et punies par la loi.
Cette page a pour but de t’orienter vers les personnes qui peuvent t'apporter une écoute attentive et un soutien, tu peux également y trouver des conseils et des informations utiles.
Ne reste pas seul, il est important d'en parler. Tu as autour de toi pleins de moyen de te faire aider.
En parler c’est le premier pas indispensable pour trouver des solutions avec toi.
Pour commencer, nous te proposons de consulter ce harcélomètre interactif qui te permettra de comprendre la situation dans laquelle tu es à l'École.
Et n'oublie pas, en cas de violence ou de harcèlement subi à l'école, à la maison ou en ligne, tu peux également contacter les personnes de ton établissement : le chef d'établissement, le CPE, l'infirmière scolaire, le psychologue scolaire et l'assistant social sont là pour t’écouter et t'aider.
Les violences, de quoi parle t-on ?
Les violences au sein de l'école
Quand nous parlons de violences à l'école nous parlons d’intimidation, de harcèlement, de discrimination, de contraintes …
Elle peuvent être exercées sur toi, mais tu peux aussi en être témoin. Il faut en parler !
Les violences à la maison
Au sein de ta famille, les violences peuvent être physiques (insultes, coups, privations…), psychologiques (humiliations, menaces, témoin des violences conjugales…) ou sexuelles (atteintes, agressions, attouchement sexuels…).
Si tu es victime de ces violences au sein de ta famille, il faut en parler à un adulte en qui tu as confiance. Si tu as connaissance que l’un ou l'une de tes camarades est en difficulté tu dois l’aider en en parlant.
Les violences sur Internet
Appelés aussi cyberviolences, ce sont toutes les violences qui ont lieu sur Internet et sur les réseaux sociaux : cyberharcèlement, insultes, moqueries, menaces, propos haineux, partage et publication de photos, vidéos choquantes.
On a le droit de dire non et de se faire aider si on n’y arrive pas seul. Il faut en parler si cela t'arrives ou si tu constates qu’un ou qu’une camarade est en difficulté.
Tu te questionnes sur ta situation ? Pour en savoir plus nous mettons à ta disposition un site avec de nombreuses informations pour comprendre et essayer de mettre des mots sur ces situations anormales : Découvrir le site "Violences, Parlons-en"